Dépilation

Le chromophore ciblé par la lumière intense lorsque l'on fait de la dépilation durable est la mélanine fabriquée par les mélanocytes présents dans le bulbe pileux. C'est cette mélanine présente dans le poil qui va transformer la lumière en énergie thermique et la conduire jusqu'à la papille afin de la détruire. C'est la raison pour laquelle plus un poil est foncé, plus le traitement à la lumière intense pulsée sera aisé. Ou plus simplement, plus nous avons de mélanine dans le poil, plus nous pourrons « absorber » d'énergie pour aller détruire la papille conjonctive de celui-ci.


Les avantages de la dépilation

  • Débarrassez-vous des poils indésirables !
  • Finissez-en avec la corvée douloureuse et quasi mensuelle de l'épilation à la cire
  • Oubliez les poils incarnés dus aux autres méthodes d'épilation ou de rasage non définitives !
  • Faites d'énormes économies comparativement aux autres méthodes qui demandent des séances régulièrement tout au long de votre vie !
  • Profitez d'une nouvelle technologie qui remplace le Laser traditionnel à un coût beaucoup plus avantageux et sans douleur !

Pourquoi faut-il plusieurs séances ?

Les différentes phases de croissance du poil

Phase anagène

Phase anagène : C'est au cours de cette phase que le poil est produit et qu'il croît par une division intense des cellules de la racine, il y a une forte présence de mélanine dans le bulbe et toute la tige du poil. Pendant la phase anagène, le bulbe pileux se trouve au fond de l'épiderme, au contact de la papille qui l'alimente. La durée de cette phase varie entre 2 et 12 mois.

Phase catagène

Phase catagène : Appelée également la phase d'involution du poil car à ce stade, la croissance de celui-ci est terminée. Les cellules du follicule pileux cessent de se diviser. Les mélanocytes stoppent la fabrication de mélanine, la racine commence à se détacher de la papille conjonctive. C'est une phase courte (2 à 3 semaines), de transition qui conduira le poil à sa phase télogène dite de repos.

Phase télogène

Phase télogène : On parle aussi de phase de repos qui va conduire le poil à son expulsion. Le follicule pileux se rétrécit et remonte vers l'épiderme, tout près de l'embouchure de la glande sébacée. La phase télogène dure entre 2 et 6 mois.


Tenant compte de ces éléments il est aisé de comprendre que le traitement à la lumière intense pulsée pour aboutir à une dépilation n'est réellement efficace que pendant la phase anagène (et de préférence au début de celle-ci = phase anagène précoce) La mélanine ("transporteur" de l'énergie) est présente en plus grande quantité et le follicule pileux (qui joue le rôle de fil conducteur) est au contact de la papille, condition indispensable pour détruire celle-ci.

Donc seuls les poils en phase de croissance sont détruits totalement par la lumière. Les autres se régénéreront au bout de quelques semaines.

En phase anagène précoce, le poil est traité idéalement. La papille est détruite et ne peut donc plus donner naissance à d'autres poils. Lorsqu’il n’est pas en phase anagène, le poil disparaît mais n’est pas détruit. Il repoussera affaibli.

Et comme tous les poils ne poussent pas en même temps il est indispensable de pratiquer plusieurs séances de lumière pulsée intensive (6 à 10 en moyenne) environ de 4 à 6 semaines selon les cas pour pouvoir obtenir un bon résultat.